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Monde des Opérations

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Les actions de base

  • Tape un doigt sur l'écran pour créer un 1.
  • Tape un certain nombre de doigts simultanément (plus qu'un !) pour créer ce nombre. (Pour créer un nombre plus grand que 10, continue à taper des doigts sans les lever tous les doigts de l'écran.)
  • Glisse un nombre pour le déplacer.
  • Pousse deux nombres ou plus ensemble avec deux doigts ou plus pour les ajouter et créer un nouveau nombre qui sera leur somme.
  • Tire un nombre en le séparant avec deux doigts pour le couper en deux nombres plus petits. Le plus que tu les tires, le plus grand sera la partie que tu soustrais du nombre original.
  • Tape reset icon Remettre pour effacer tous les nombres.
  • Tape back icon Revenir pour quitter le Monde des opérations et revenir à l'a page d'accueil.
  • Tape settings icon Réglages à la page d'accueil pour choisir le langage dans lequel les nombres seront nommés.

Activités

Crée un 1 et un 4. Pousse-les ensemble pour créer un 5. Quelles sont d'autres façons de créer 5 ? Dans combien de façons peux-tu créer 5 ?
Crée un 5 et un 3. Que se passe-t-il si tu les pinces ensemble ? Peux-tu les séparer en deux parties égales ?
Crée un 5 et un autre 5. Pince-les ensemble. Que s'est-il passé ? Crée d'autres de ces nombres de façons différentes. Combien de 5 est-ce qu'il t'en faut pour arriver jusqu'à 100 ?
L'adulte crée 1, 2, 3, 4 et 5 en les plaçant de façon aléatoire sur l'écran et demande : peux-tu les placer en ordre ?
Crée un tas de nombres différents. Lequel est le plus grand ? Le plus petit ? Peux-tu les mettre en ordre ?
Crée un 5 tout seul. Tiens-le avec un doigt et utilise un autre doigt pour en retirer 2. Quels nombres restent sur l'écran ? Que se passerait-il si tu les pinçait ensemble ?
Crée un 20 tout seul. Essaie de le séparer en quatre parties égales. Que se passe-t-il quand tu les remets ensemble ?
L'adulte crée plusieurs 1, 2, 3 et 4 et demande à l'enfant de s'en servir pour faire des 5 (ou n'importe quel nombre cible).

Notes pour l'enseignant(e)

Dans le Monde des Opérations, les enfants peuvent se servir de gestes pour développer un sens des opérations de base de l'addition et de la séparation (ou de la soustraction). Lorsque les enfants jouent dans ce monde, ils utilisent l'aspect cardinal des nombres puisqu'ils les manipulent afin de les ajouter et les séparer. Puisque TouchCounts calcule la somme et la différence, les enfants peuvent se concentrer sur la manière dont ces opérations fonctionnent—en ce qui concerne les résultats—et comment ils sont complémentaires. Le code couleurs des nombres qui sont le résultat d'un pincement montre d'où les nombres proviennent en préservant une trace des nombres à ajouter dans la nouvelle somme. La grandeur du nombre est aussi représentée d'une manière subtile par la taille du cercle, qui change en dépendant de la grandeur du nombre. Les noms symboliques sont toujours affichés sur le cercle, qui contient le même nombres d'objets.

Voir la Bibliographie de recherches pour en savoir plus.