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Monde des Nombres

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Les actions de base

  • Tape pour créer des nombres.
  • Tape avec plusieurs doigts simultanément pour créer plusieurs nombres simultanément.
  • Tape au-dessus de l'étagère pour créer des nombres qui seront attrapés sur l'étagère (au lieu de s'échapper). L'étagère donne un endroit où les nombres spéciaux peuvent être placés.
  • Déplace l'étagère pour le mettre plus haut ou plus bas, ou pour faire tomber tous les nombres qui sont dessus.
  • Tape reset icon Remettre pour recommencer le compte à 1.
  • Tape back icon Revenir pour quitter le Monde des nombres et revenir à la page d'accueil.
  • Tape settings icon Réglages à la page d'accueil pour enlever l'étagère, pour enlever ou remettre la gravité (qui fait tomber les nombres) et pour choisir le langage dans lequel les nombres sont nommés.

Activités

Compte jusqu'à 10, soit par dessus ou en dessous de l'étagère.
Peux-tu placer juste 5 sur l'étagère ? Et juste 5 et 10 ?
Tape deux doigts à la fois. Continue jusqu'à 20.
L'adulte place 1, 2 et 5 sur l'étagère mais laisse tomber 3 et 4. Quels sont les nombres qui manquent ? Essaie la même chose avec d'autres nombres.
Avec la gravité enlevée, essaie de faire cinq tout d'un coup. Peux-tu faire la même chose pour sept ?
Avec la gravité enlevée, joue un jeu de paires. Une personne (peut-être l'adulte) fait quatre tout d'un coup. Que devrait faire l'autre personne afin d'arriver à six ? Joue avec d'autres combinaisons de nombres.
L'adulte place six doigts d'une façon successive en cachant l'écran (mais en laissant entendre les nombres nommés). Montre l'écran à l'enfant et demande combien de cercles jaunes qu'il y a sur l'écran.
Place tous les nombres pairs sur l'étagère, en laissant les nombres impairs tomber. Continue afin de développer un rythme. Appuie Remettre et crée les nombres impairs. Compare les deux rythems.
Peux-tu faire en sorte que la voix compte les multiples de 5 ? De 10 ?

Notes pour l'enseignant(e)

Dans la conception du Monde des Nombres, où chaque tape produit un nouvel objet unique, on vise à soutenir le développement de la correspondance un par un— ce qui est un des éléments de base du développement du sens du nombre. La correspondance un par un est soutenue d'avantage avec le compte oral qui se produit lorsque l'enfant tape l'écran, synchronisant le feedback visuel, tactile et auditoire. Le feedback tactile aide aussi au développement de la gnose des doigts (ce qui signifie, la connaissance des doigts), qui aide au développement du sens du nombre. Le compte oral « total » qui se produit lorsque plusieurs doigts tapent l'écran ensemble ou très vite produit les nombres pairs, impairs ainsi que les multiples de 3, 4, 5 et ainsi de suite. Dans ce monde, l'accent est sur l'aspect ordinal des nombres, surtout lorsque l'enfant fait des comptes de base, mais aussi en posant des questions comme « quel est le nombre suivant ? » et « quel est le nombre précédant ? » En réfléchissant sur ses questions, l'enfant peut développer un sens du nombre plus flexible.

Voir la Bibliographie de recherches pour en savoir plus.