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Crédits

Coordination du projet et chercheuse principale : Nathalie Sinclair

Conception et programmation : Nicholas Jackiw

Le développement de TouchCounts a été financé par la Fondation Canadienne pour l'Innovation dans le cadre d'un projet dirigé par Dr. Nathalie Sinclair, Faculty of Education, Simon Fraser University, Burnaby, Colombie Britannique. Mina Sedghatjou a été assistante de recherche.

Kirsten Johnson a créé les graphiques pour TouchCounts 1.0 et Nadège Jackiw a été l'artiste vocale. La traduction allemande a été organisée par Dr. Silke Ladel.

À propos du project

TouchCounts a été créé par le Tangible Mathematics Project à l'Université Simon Fraser, en Colombie Britannique (Canada). Le but de notre application est de créer une expérience mathématique qui développe et déploie la cognition incarnée des apprenants, ainsi que leurs capacités de comprendre le nombre et l'arithmétique en utilisant leurs doigts, leurs mains et leurs gestes. Au lieu de mettre l'emphase sur les calculs et la répétition de procedures, nos outils visent à transformer les doigts des enfants—ces représentations si puissantes—en véhicules d'expression mathématique. Nos outils permettent également de personnaliser et de rendre tangible les premières expériences des enfants avec les nombres et les opérations.

  • TouchCounts (cette application, qui s'addresse aux activités de compter, d'additioner, de soustraire et d'équiparitition) est destinée surtout aux enfants âgés de 3 à 8 ans.
  • TouchTimes (qui s'addresse à la multiplication) est destinée surtout aux enfants âgés de 6 à 11 ans.

Pour plus d'information sur la recherche neuro-scientifique et éducationelle qui soutient la conception de l'arithmétique gestuelle-haptique de ces outils, consulter la bibliographie de recherche.