Le Monde Zaplify
Tapez à partir de la page d'accueil pour visiter le Monde Zaplify.
Les actions de base
- Appuyez un doigt sur l’écran pour créer un éclair. Appuyez plusieurs doigts pour créer plusieurs éclairs.
- En appuyant en haut ou à gauche de l’écran, vous créez des éclairs horizontaux; en appuyant en bas ou à droite, vous créez des éclairs verticaux. Après avoir appuyé vos doigts sur l’écran, glissez-les pour déplacer les éclairs de haut en bas ou de gauche à droite.
- Des étincelles orange apparaîtront chaque fois que les éclairs horizontaux et verticaux se croisent.
- Appuyez Vérouiller pour vérouiller les éclairs sur l’écran afin qu’ils ne disparaissent pas de l’écran lorsque vous enlevez vos doigts.
- Appuyez Réinitialiser pour supprimer les éclairs vérouillés.
- Appuyez Retour pour revenir au monde Zaplify et revenir à la page d’accueil.
- Utilisez Paramètres sur la page d'accueil pour modifier si Zaplify affiche la valeur numérique du produit (nombre d'étincelles orange) ou la valeur numérique de vos facteurs d'éclairage horizontaux et verticaux.
- Utilisez également pour contrôler l'apparence des éclairs et de l'arrière-plan coloré, ce qui peut être utile si vous prévoyez de projeter votre iPad sur un écran ou de réaliser des captures d'écran pour éventuellement l’imprimer.
Activités
Comment ferez-vous apparaître des étincelles orange? Comment pourriez-vous faire apparaître 6 étincelles? Comment pourriez-vous faire disparaître 2 étincelles ? | |
Appuyez deux doigts à la gauche (éclairs horizontaux) et trois en bas (éclairs verticaux) pour produire six étincelles. Votre partenaire peut mettre un doigt de plus sur l'écran. Où doit-il le poser pour que le produit d'étincelles soit le plus grand possible ? | |
Faites en sorte que la valeur du produit numérique compte par bond de 5. | |
Faites en sorte que la valeur numérique du produit compte à rebours de 6, à partir de 42. | |
Avec exactement 10 doigts, comment pouvez-vous créer le plus grand produit ? | |
Quel est le plus grand produit que vous pouvez fabriquer avec 11 doigts ? | |
Utilisez pour créer une tempête avec exactement 20 éclairs (horizontaux et verticaux ensemble). Combien d'étincelles pouvez-vous faire? Demandez à des amis d'essayer la même chose. Qui peut créer le plus d’étincelles ? | |
Placez deux doigts sur le côté horizontal et trois sur le côté vertical pour produire six. Demandez à votre partenaire de faire un croquis du résultat. Maintenant, placez trois doigts sur l'horizontale et 2 sur la verticale. Qu'avez-vous produit? En quoi est-ce différent du croquis original ? | |
Claudia a utilisé 10 doigts pour produire 21. Démontrez deux manières différentes qu'elle aurait pu utiliser. | |
Trouvez autant de façons que possible pour créer 24. Dessinez des croquis ou prenez une capture d’image de l’écran pour chacune d’elles. Identifiez quels croquis semblent «identiques» et expliquez ce qui les rendent pareils. | |
Faites 5 x 5 = 25. Ajoutez ensuite un éclair vertical et un éclair horizontal. Comment le produit change-t-il? Commencez par 6 x 6 et expliquez comment le nombre d'intersections change lorsque vous passez à 7 x 7. Prévoyez ce qui se passera lorsque vous passerez de 20 x 20 à 21 x 21. |
Notes pour l'enseignant(e)
Arithmétiquement, les éclairs horizontaux et verticaux de Zaplify sont des facteurs multiplicateurs. Les étincelles orange sont le produit multiplicateur formé par ces facteurs.
Cette approche de la multiplication met le point sur la symétrie commutative de la multiplication par rapport à ses facteurs. (Formellement, une opération binaire est commutative si elle peut changer l'ordre de ses opérandes sans changer le résultat de l'opération. Officieusement, les visiteurs du monde Zaplify apprennent qu’une main marche un peu comme l'autre!) Zaplify fournit également aux apprenants un modèle de grille visuelle, ou plus généralement, un modèle géométrique, pour réfléchir à la multiplication et à la façon dont les changements dans les facteurs affectent leur produit.
Certains enfants peuvent se concentrer d'abord sur les zones entre les éclairs plutôt que sur les étincelles formées par leur passage à niveau, alors dirigez leur regard sur les intersections. En développant votre propre nom pour ces étincelles, ou des punaises d'incendie, ou des “crashs”, cela les aide à les investir avec identité. Comme dans le monde de Grasplify, les produits multiplicateurs sont déjà calculés par l'environnement, de sorte que le point devrait être mis davantage sur les modèles et les relations que sur "quel est le produit?”.
L'affichage des valeurs numériques pour les facteurs et les produits () peut aider à quantifier les explorations des apprenants. Les enfants peuvent voir également des modèles dont les produits changent (lorsqu’ils ajoutent des éclairs) ce qui attire leur attention et ce qui peut conduire à de nouvelles explorations.
Voir la Bibliographie de recherches pour en savoir plus.